Edition : Le livre de poche, 1993
Résumé :
- Ainsi tu crois qu'il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait, prononcé ces mots d'une voix dure et cruelle. - Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. - Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même, dit le jeune homme qui arracha le rideau de sa tringle et le jeta par terre. Une exclamation d'horreur s'échappa des lèvres du peintre lorsqu'il vit dans la faible lumière le visage hideux qui lui souriait sur la toile. Il y avait quelque chose dans son expression qui le remplit de dégoût et de répugnance. Grands dieux ! C'était le visage de Dorian Gray qu'il regardait ! L'horreur, quelle qu'elle fût, n'avait pas encore entièrement ravagé sa stupéfiante beauté. Il restait encore des reflets d'or dans la chevelure qui s'éclaircissait et un peu de rouge sur la bouche sensuelle. Les yeux bouffis avaient gardé quelque chose de la beauté de leur bleu. Le contour des narines et le modelé du cou n'avaient pas encore perdu complètement la noblesse de leurs courbes. C'était bien Dorian. Mais qui avait peint ce tableau ? Il lui semblait reconnaître son coup de pinceau. Quant au cadre, il était de lui. C'était une idée monstrueuse et pourtant il eut peur. Il prit la chandelle allumée et la tint devant le portrait, Son nom figurait dans le coin gauche, tracé en longues lettres d'un vermillon brillant.
Mon avis :
Je pense que Dorian Gray fait partie des mythes à connaitre.
Il apparait également dans de nombreux films et je me disais que le lire pourrait être plutôt intéressant.
Sauf que j'ai été un chouilla déçue...
Déjà, je trouve qu'Oscar Wilde n'est pas facile à lire. Il part parfois dans des descriptions assez longues ou des réflexions auxquelles je n'ai pas accroché. J'avoue que je suis donc passée à côté d'une grande partie du livre.
Ensuite, j'imaginais Dorian Gray comme un être romantique, tendre et beau.
Or, on se trouve face à une personne très belle, mais dont le tableau reflète la vieillesse mais également sa méchanceté.
Car Dorian, à la découverte du pouvoir du tableau, est quelqu'un devenu paranoïaque, imbu de sa personne, et abandonnant ses amis dans des moments critiques. Bref, pas le gendre idéal, sauf en apparence.
Pour cette partie, il faut dire que j'ai été largement influencée par les films et mon imaginaire...
Par contre, j'ai été contente de connaitre la véritable histoire et de savoir enfin la vérité sur Dorian Gray.
Bref, à lire pour la culture et se faire son propre avis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire