samedi 12 avril 2014

Agnès Abécassis : Au secours, il veut m'épouser !


Edition : Le livre de poche, 2009

Résumé :

Toutes les filles rêvent-elles de se marier ? Oui... Sauf celles qui l'ont déja été !
Déborah vit avec Henri, son nouvel amoureux.
De nature enjouée, elle a un caractère facile, si l'on excepte son goût pour les commérages intempestifs ou sa jalousie de pieuvre. La moindre femelle qui s'approche de son homme, et elle perd tout contrôle : c'est la scène de ménage assurée !
Malgré tout, Henri le blagueur est amoureux de son impétueuse compagne. Alors, entre deux taquineries, il lui glisse des allusions sur le mariage.
Mais pour Déborah, plus question de rigoler. Le mariage, elle connaît, elle a déjà essayé.
Où trouver dans ce cas des exemples qui la rassurent ? Auprès de son amie Daphné, jeune mariée enceinte dont la belle mère horripilante se mue soudainement en grand-mère envahissante ?
Ou auprès de Roxane, ancien top-modèle désormais taille 44, tiraillée entre couches sales, mari pantouflard et nostalgie de sa gloire passée ?
Devant ces exaltantes vies de femmes baguées, Déborah va-t-elle tout de même sauter le pas et accepter la demande d'Henri ?


Mon avis :

Je suis assez fan des livres pour "filles", le genre pas prise de tête et qui fait du bien.

Mais pour le coup, je trouve celui là trop caricatural.

En voyant le titre, je me suis dit que l'histoire devait être celle d'une célibataire ayant peur du mariage. Mais pas du tout. L'histoire est celle de Déborah, femme dans toute sa splendeur, qui a tout ce qu'il faut pour être heureuse mais qui n'est jamais satisfaite.
Elle a deux enfants, un conjoint qui lui passe tous ses caprices et de super bonnes copines.

Le livre n'est pas que la vie de Déborah, c'est l'interaction de la sienne avec tous ses proches. Elle est le personnage principal, mais on y apprend la vie de ses copines et leur évolution.

Le côté caricatural vient du comportement de Déborah, jalouse pour un rien, qui fait des scènes tout le temps. C'était trop dans l'excès, et j'ai trouvé ça dommage.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas trouvé le titre en adéquation avec le livre, car c'est seulement à la fin que la demande est faite (bon, je vous révèle la fin, mais en tant que livre pour filles qui se mérite, il doit forcément bien se finir), et pour tout vous avouer, elle ne souhaite pas s'enfuir non plus...

Bref, une déception. Je reste sur mes Sophie Kinsella !

2 commentaires:

  1. dommage qu'il ne t'ai pas plus, j'avais également adoré le tome 1 Les tribulations d'une jeune divorcée. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je m'attendais à mieux... Maintenant, je ne vais pas me bloquer, et peut-être me laisser tenter par le 1er tome!

      Supprimer