samedi 31 mai 2014

Alexander McCall Smith : Les lointains tourments de la jeunesse



Edition : 10/18, octobre 2013


Résumé :

Isabel Dalhousie connaît l'histoire de sa famille, de même que son fiancé Jamie. 

Mais tout le monde n'a pas cette chance : Jane, par exemple, une philosophe venue d' Australie pour retrouver la trace de ses parents biologiques. Bien entendu, Isabel ne peut pas refuser de tendre la main à une amie dans le besoin. Elle fait jouer son réseau de relations dans le Tout-Édimbourg, mettant bientôt au jour d'inconfortables vérités.

Elle doit également consacrer un minimum de temps aux petits soucis d'une actualité quotidienne : son mariage, en l'occurrence.

Les lointains tourments de la jeunesse ne sont décidément pas les seuls dont elle aura à se soucier !


Mon avis :

J'ai retrouvé avec plaisir Isabel, découverte dans Amis Amants Chocolat.

Ce livre est une petite bouffée d'oxygène dans mon univers parisien. Je m'imagine flânant dans les rues d'Edimbourg avec nonchalance, à me perdre dans les petites ruelles en compagnie d'Isabel, à avoir de longues discussions philosophiques avec elle, et honnêtement, cela me donne envie de retourner en Ecosse.

Vous l'aurez compris, je me suis totalement plongée dans cette histoire.

Et ce que j'apprécie par dessus tout, c'est que ce livre classé "Grands détectives" n'est pas un roman policier. C'est un roman qui nous amène à réfléchir sur les choses de la vie.
Alexander McCall Smith arrive à glisser une multitude d'interrogations tout au long de l'histoire, et c'est vraiment cela qui me fait aimer cette saga et cet auteur.

Petit bémol : je ne lis pas les romans dans l'ordre, et du coup, je rate énormément de choses.
Je ne peux que vous les conseiller mais dans l'ordre chronologique.

Bref, un livre bien plaisant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire