lundi 9 juin 2014

Mathias Malzieu : La Mécanique du Coeur


Edition : Flammarion, mars 2014

Résumé :

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. 
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


Mon avis :

J'avais envie de lire ce livre avant de voir le film.

Et ce livre est un conte, un conte d'amour.

Jack a une horloge à la place du coeur, et pour survivre, il doit se résoudre à ne pas avoir d'émotions fortes, et renoncer à l'amour. Mais peut-on réellement y renoncer ?

Ce livre est un petit bijou de conte moderne.
Mathias Malzieu, chanteur du groupe de musique Dionysos, l'a écrit comme une chanson. J'avais l'impression d'entendre des airs de musique derrière les phrases de ce livre.
Il arrive à traiter de sujets difficiles de façon poétique, et démontre que même les personnes différentes du standard peuvent aimer et être aimées en retour.

Ce conte m'a énormément touchée, il se lit très rapidement, et je n'ai plus qu'une envie, c'est de voir l'adaptation cinématographique.

Bref, à lire, et convient à tous les âges.

2 commentaires:

  1. Je suis fan de l'écriture de M. Malzieu, très poétique, qui nous emmène dans un monde à part...

    RépondreSupprimer