dimanche 29 juin 2014

Thierry Jonquet : La bête et la belle


Edition : Gallimard, 1985

Résumé :

Léon est vieux. Très vieux. Léon, est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?


Mon avis :

La narration alterne entre la version de Léon et celle du commissaire Gabelou. On passe de l'un à l'autre avec simplicité, la version de l'un complétant la vision de l'autre.

Car Léon est quelqu'un de particulier, il est le témoin, celui qui a tout vu mais qui ne veut rien dire. Il est fidèle au seul ami qu'il n'a jamais eu...
Mais Gabelou doit découvrir la vérité.

Quel roman... Je n'ai découvert la fin que dans les dernières pages... et quelle émotion j'ai ressentie.

Thierry Jonquet écrit un petit roman mais une histoire extraordinaire.
Le livre se lit en quelques heures, que je n'ai pas vu passer, et quand il a été fini, je me suis sentie si vide... et si triste...

Bref, j'ai juste adoré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire