samedi 2 août 2014

J.M. Erre : Le mystère Sherlock


Edition : Pocket, juin 2013

Résumé :

Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l’accès à l’hôtel Baker Street. Cet hôtel, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d’une avalanche. Personne n’imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans les frigidaires, reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l’éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d’holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer…


Mon avis :

Auteur découvert par hasard lors du salon Saint-Maur en poche, et après quelques échanges avec celui-ci, je me suis décidée à acheter "Le mystère Sherlock" pour deux raisons :
- J'adore la couverture
- L'auteur a extrêmement bien vendu son livre (et en prime, j'avais une dédicace...)

Bon, je l'avoue, une 3ème raison m'a poussée à l'acheter : j'aime beaucoup les histoires évoquant Sherlock Holmes.

Me voilà donc embarquée dans une enquête se déroulant à Meiringen, le lieu de la chute de Sherlock, dans l'hôtel Baker Street, où 10 cadavres attendent...
Que s'est-il passé pendant ces 3 jours durant lesquels les hôtes ont vécu reclus à cause d'une avalanche ?
Le journal tenu par l'une des personnes donne une 1ère piste à explorer, mais est-ce vraiment la bonne ?

J. M. Erre écrit un livre qui tient son lecteur en haleine. On ne peut pas stopper le récit sans avoir l'envie de connaître la suite.
C'est également une histoire bourrée d'humour, totalement décalée, et qui m'a scotchée sur la fin.
J'ai beaucoup apprécié le rythme du livre qui alterne entre le récit des secours arrivés trop tard et celui des 3 jours passés en autarcie. Car que font 10 personnes invitées à un colloque sur Sherlock à part parler de Sherlock ?
Le point négatif : j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps... :-)

Bref, j'ai passé un excellent moment, et je ne peux que le recommander chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire