mardi 12 août 2014

Jo Nesbo : Fantôme


Sélection 2014 prix 813

Edition : Gallimard, 2013

Résumé :

Trois ans après avoir démissionné de la police norvégienne et s'être exilé à Hong Kong, Harry Hole revient à Oslo. Mais, cette fois-ci, l'affaire s'annonce plus difficile que prévue, intime et douloureuse : Oleg, le fils de Rakel, le grand amour de Harry, a été arrêté pour le meurtre d'un dealer avec lequel il s'était acoquiné. Tout semble accabler le jeune homme. Ne manque plus que le mobile. Très vite, Harry découvre que la victime et Oleg officiaient pour un mystérieux groupe de dealers, dirigé par quelqu'un dont on ne sait pour ainsi dire rien, hormis son nom : Dubaï. L'apparition de Dubaï à Oslo a coïncidé avec celle d'une nouvelle drogue dans les bas-fonds de la ville, la fioline, une substance créant une dépendance très forte mais qui n'est pas aussi destructrice que d'autres stupéfiants comme l'héroïne. Alors que la corruption semble gangréner les différents échelons du pouvoir politique et de la police locale, Harry met, sans le savoir, les pieds dans une fourmilière criminelle et va très vite devenir la proie des différents malfrats qui oeuvrent dans l'ombre pour le maintien d'un statu quo.


Mon avis :

Dans ma vie, je me suis instaurée une liste d'auteur à lire impérativement, et Jo Nesbo en fait partie.
Comble de la félicité qui m'accompagne (il me faut peu de choses pour être heureuse... surtout quand il s'agit de livres!), il fait également partie des sélectionnés du prix 813.
Me voilà donc à la médiathèque, en quête de Fantôme.

Je vous avoue mon désarroi en lisant la 4ème de couverture et en découvrant qu'il s'agissait d'une nouvelle enquête de Harry Hole, alors que je n'avais lu aucune de ses enquêtes précédentes...
Mais il m'est déjà arrivé de prendre des séries en cours de route, et je me suis lancée.

Le point positif est que l'histoire est compréhensible malgré mes lacunes. Par contre, tout au long du roman, je me suis sentie frustrée de ne pas connaître le passé de Harry (mais que s'est-il passé avec le bonhomme de neige??).
J'ai quand même réussi à me faire une idée assez globale pour pouvoir me mettre complètement dans le récit.
J'y ai découvert Oslo, et surtout son côté sombre, celui des trafics de drogue et de la corruption.
J'ai suivi Harry dans son enquête pour innocenter le fils de son ex-amie, enquête qui va le mener beaucoup plus loin qu'il ne pouvait l'imaginer.
Et je termine sur une grosse surprise, car l'auteur n'épargne vraiment pas son enquêteur !

J'ai trouvé le roman facile à lire, pas prise de tête mais avec beaucoup d'informations, on sent que les personnages ont vécu et ont évolué durant la série.
Le bilan de cette lecture est positif car cela m'a donné envie de lire les précédents tomes (dans l'ordre cette fois, pour bien voir l'évolution du personnage).

Bref, un très bon roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire