lundi 12 janvier 2015

Jacques Expert : Qui ?


Edition : Le livre de poche, 2014

Résumé :

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu'à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l'auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s'apprêtent à regarder à la télé l'émission " Affaires non résolues ", dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l'affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l'heure que va durer l'émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l'heure que dure l'émission, le voile sera levé. L'un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?


Mon avis :

Attention, polar palpitant en vue !

Relisez bien le résumé, car il est extrêmement bien fait...
Nous sommes plongés dans l'intimité de 4 couples, qui repensent à ce qu'il s'est passé, la recherche de la petite, l'enquête de la gendarmerie puis de la police, les gardes à vue...
On vit avec chacun d'eux leurs doutes, leurs convictions, leurs peurs, jusqu'à ce que la vérité éclate.

L'ingéniosité de Jacques Expert est d'alterner le récit du tueur ("LUI"), de sa femme ("ELLE") et des différents couples (dont le couple du tueur).
Du coup, on ne peut pas imaginer quelle est la personne qui a violé et tué la petite Laetitia.
A chaque fois que l'on pense avoir trouvé la clé, celle-ci ne tient plus la route, et l'on fait un retour à la case départ.
C'est un livre très bien pensé, et qui révèle la vérité vraiment à la toute dernière page.
Il se lit très facilement, et beaucoup trop rapidement..!

Petit clin d'oeil, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur pendant le salon de St Maur => il est vraiment charmant! (mais comment peut-il écrire des livres aussi noirs??)

Bref, Jacques Expert nous livre encore un petit bijou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire