jeudi 22 janvier 2015

Rachel Joyce : La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry


Edition : Pocket, 2013

Résumé :

Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérée par le moindre de ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre de Queenie, une vieille amie perdue de vue qui lui annonce sa mort prochaine. Une lettre à laquelle Harold s’empresse de répondre mais qu'il ne postera jamais. Mû par l'intuition qu’il doit remettre cette lettre en main propre à son amie et que, tant qu’il marchera, elle vivra, sans boussole ni carte, sans téléphone ni chaussures de marche, Harold entame une traversée de près de 1 000 km à travers l'Angleterre.
L’occasion pour lui de réfléchir sur sa vie : son enfance douloureuse entre un père alcoolique et une mère absente, sa relation avec sa femme, Maureen, et leur première rencontre, ses rendez-vous manqués avec son fils David, sa vie professionnelle ratée, l’alcool, Queenie... Le destin d’un homme ordinaire prêt à traverser à pied un pays tout entier sur la seule certitude qu’il peut par ce geste sauver son amie.


Mon avis :

Harold reçoit une lettre un mardi, et cette lettre va changer sa vie. Elle provient d'une ancienne collègue qu'il n'a pas vue depuis des années, et qui lui annonce qu'elle va mourir.
Harold rédige une réponse, et décide d'aller la poster. Mais à chaque boite aux lettres rencontrée, il continue jusqu'à la prochaine.
Jusqu'à décider de traverser toute l'Angleterre pour retrouver Queenie...

Sur la route d'Harold, nous découvrons sa vie au travers de ses souvenirs et de ses échanges avec les personnes qu'il rencontre.
Harold réfléchit sur sa vie, et en fait un bilan pas forcément des plus positifs.

Ce livre nous prouve l'importance des moments d'auto-réflexion que l'on peut avoir, qui peuvent nous faire traverser des épreuves que l'on juge au départ impossibles...
Il nous amène aussi à penser qu'une situation, qui est au départ complexe, peut se dénouer en engageant le dialogue.
L'auteur nous emmène sur des chemins que l'on souhaiterait suivre, qui sont à la fois tortueux et salvateurs.
L'écriture, très fluide et délicate, nous fait voyager et accompagner Harold tout au long du roman.

Bref, un livre très plaisant et poétique ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire