samedi 28 mars 2015

Lewis Shiner : Les Péchés de nos pères


Edition : Pocket, 2014

Résumé :

Lorsque Michael arrive à Durham, en Caroline du Nord, pour accompagner son père mourant, il ne connaît que très peu de choses de la ville. C’est pourtant le berceau de sa famille, ses parents y ont vécu jusqu’à ce qu’il vienne au monde, avant de s’installer au Texas. Et c’est là que Michael va faire une étrange découverte, relative à sa naissance. Ce n’est que l’un des nombreux secrets et non-dits familiaux, et tous semblent liés à la destruction, à la fin des années soixante, d’Hayti, le quartier noir de Durham. À l’époque, celle de la lutte pour les droits civiques, ce haut lieu de la culture afro-américaine, symbole de liberté dans une région confite dans ses vieilles valeurs conservatrices, a été endeuillé par un meurtre jamais élucidé. L’assassinat d’un homme, la mort d’un quartier, d’une culture, Michael n’aura d’autre choix que de faire toute la lumière sur ces événements afin de lever le voile sombre qui recouvre son identité. Il est loin de se douter qu’il va ainsi réveiller de vieux fantômes, initier de nouvelles tragédies et mettre sa vie en péril. C’est le début d’une course contre la montre, aux multiples retournements, à l’issue incertaine.


Mon avis :

Michael ne pensait pas que son passé recelait autant de secrets en venant à Durham... Son père mourant n'arrive pas à lui parler, et Michael décide d'aller au fond des choses.
Il va découvrir un meurtre non élucidé, mais également un passé recouvert de mensonges...

Lewis Shiner nous plonge dans l'Amérique des années 50, celle où la ségrégation fait encore rage.
Et c'est dans cette atmosphère lourde qu'une histoire d'amour magnifique verra le jour, une histoire malheureusement impossible.
Présent et passé se trouvent alors entremêlés...

L'auteur nous emmène dans un monde difficile à imaginer, même si tout s'est passé il n'y a que 50 ans. Il arrive à nous faire ressentir les sentiments de haine qui peuvent exister entre les personnes, mais également ceux de l'amour.
Et tout cela avec une écriture très agréable...

Bref, on en redemande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire