mercredi 26 août 2015

Alison Lurie : Liaisons étrangères


Edition : Rivages, 1997

Résumé :

Deux universitaires américains se voient accorder un congé d'études à Londres par leur faculté d'origine. Le premier, Fred Turner, surprend par sa beauté et sa jeunesse ; il aborde l'Angleterre plein d'amertume, blessé par l'échec de son mariage ; sa collègue, Vinnie Miner, ne lui ressemble en rien : vieille, petite, laide, revêche, elle est aussi une amoureuse inconditionnelle du pays de Shakespeare, dont elle maîtrise parfaitement tous les codes. Tous deux tireront pourtant le même bénéfice de leur séjour : une meilleure connaissance de soi et des autres, au terme d'un parcours qui leur aura appris à traverser les apparences, à démasquer l'hypocrisie et à dépasser leur complexe d'infériorité (ou de supériorité). Ils croiseront en route toute une galerie de personnages, qui sont autant d'occasions pour l'auteur d'exercer sa plume ironique et de prouver ses talents en matière d'analyse psychologique.


Mon avis :

Vinnie adore l'Angleterre. Ce pays semble être fait pour elle. On ne dénigre pas son travail qui consiste à étudier les comptines et on la considère à sa juste valeur.
Vinnie n'a pas de mari ni d'enfants, mais elle a une vie bien remplie.
Fred, quant à lui, n'aime pas Londres, n'aime pas son climat ni la compagnie des anglais. Il ressasse l'échec de son mariage.
Cependant, tous deux font faire des rencontres qui vont changer leurs vies...

Quand j'ai refermé ce livre, je me suis dit que la vie était injuste...
Car Alison Lurie n'écrit pas un livre où tout se termine comme dans un conte de fée. C'est un livre sur la vie, la vraie, celle que l'on vit au quotidien.
On se retrouve dans les deux personnages, on se reconnait dans leurs espérances et dans leurs échecs. Et on espère avec eux...

D'une très belle écriture, l'auteur nous emmène dans Londres, nous fait voguer dans les vies de ses deux personnages qui se croisent et se décroisent, jusqu'à aboutir à un final qui m'a fait verser des larmes...

Bref, un auteur que j'ai découvert, et que je vais approfondir. Un excellent roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire