jeudi 6 août 2015

Thomas Raphaël : La vie commence à 20H10


Edition : J'ai lu, 2012

Résumé :

Sophie peine à terminer sa thèse à Bordeaux. Elle croise Joyce Verneuil, productrice de télévision, à qui elle fait lire son premier roman, refusé par plusieurs éditeurs. Joyce lui promet de recommander son manuscrit à un grand éditeur parisien, mais à la condition que Sophie la suive dans la capitale et travaille avec elle. Marc, son compagnon, et sa mère ne sont pas d'accord, mais sont-ils obligés de le savoir ?


Mon avis :

Sophie a écrit un livre, mais aucune maison d'édition ne souhaite l'éditer. Alors elle continue sa thèse, sous l'égide de sa mère, sans beaucoup de conviction.
Un jour, elle croise la route de Joyce Verneuil avec qui elle fait un deal. Sophie doit travailler pour son feuilleton pendant un an, puis Joyce fera éditer son roman.
Sophie n'hésite pas un seul instant. Elle part pour Paris, mais en cachant la vérité à sa famille...

Ce livre a attiré mon œil lors du salon du livre de St Maur en poche.
Rien que la couverture est sympathique. Et que dire de l'auteur ? Très abordable ! C'est toujours agréable de pouvoir discuter un peu, et d'échanger.

J'ai trouvé Sophie très attachante. J'ai compris ses motivations, et j'aimerais parfois être à sa place. Pourquoi ? Car elle sait écrire, elle sait rebondir, et malgré quelques échecs, elle voit la vie du bon côté.

Ce livre est positif, et on se dit que le métier de scénariste à la télé pour les différents feuilletons ne doit pas être si évident que ça. On comprend également mieux le fonctionnement et l’enchaînement des différentes intrigues de ces derniers. Est ce que cela casse la magie ? Au contraire !

Bref, un gros coup de cœur. Il y a juste la fin que j'aurais faite différemment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire