mercredi 28 octobre 2015

Paolo Bacigalupi : La fille automate


Edition : J'ai lu, 2013

Résumé :

Fin du XXIe siècle, après le grand krach énergétique, la calorie est devenue l'unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour AgriGen, une multinationale agroalimentaire. Sa couverture de gérant d'usine lui permet de passer au peigne fin les marchés des rues de Bangkok à la recherche de denrées que l'on croit disparues. Là, il rencontre Emiko.
Emiko est la Fille automate, une belle et étrange créature abandonnée. Emiko n’est pas humaine, elle fait partie du Nouveau Peuple, c’est un être artificiel élevé en crèche et programmé pour satisfaire les caprices décadents d’un homme d’affaires de Kyoto.
Considérés comme des êtres sans âme par certains, comme des démons par d’autres, les automates sont des esclaves, des soldats et des jouets pour les plus riches dans ce futur proche et effrayant où les sociétés de calories dirigent le monde. L’ère du pétrole est passée, et les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la terre.
Qu’arrive-t-il quand les calories deviennent monnaie ? Quand le bioterrorisme devient un outil de profit pour les entreprises ? Quand les dérives génétiques dudit bioterrorisme forcent l’humanité à basculer dans l’évolution posthumaine ?


Mon avis :

Notre histoire commence dans une usine.
Anderson Lake la gère pour le compte d'une multinationale agroalimentaire.
Mais la vie est plus rude depuis que le monde a vécu une énorme crise. Les frontières sont devenues plus difficiles à traverser, et les survivants craignent des maladies qu'ils ne peuvent combattre que par la mort.
Lors d'une de ses sorties dans la ville de Bangkok, Anderson va faire la rencontre d'Emiko, une fille automate, une non-humaine.
Cette rencontre va changer le cours de sa vie, mais également celle de l'humanité.

Il m'a été très difficile de rentrer dans cette histoire.
Pourtant le sujet est extrêmement intéressant, mais j'ai eu beaucoup de difficultés à m'accrocher à l'écriture.
Le départ m'a déstabilisée, car je n'avais pas lu la 4ème de couverture, et j'ai eu du mal à placer le contexte du roman, et à comprendre la crise que les protagonistes avaient vécus.
Ensuite, tout s'est mis petit à petit en place, mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose, une petite cohérence.
Enfin, j'ai bloqué sur la fin, car il y a un personnage dont on ne connait pas le devenir, alors que je l'attendais un peu...

Pour le coup, je pense qu'une 2ème lecture s'impose, sauf que je n'ai pas trop le courage... Peut-être dans quelques années?
Même s'il a remporté pas mal de prix, je suis restée assez hermétique à ce roman...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire