mardi 1 mars 2016

Fredrik Backman : Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove


Edition : Pocket, 2015 

Résumé :

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu'il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l'acte...
C'est sans compter l'arrivée de nouveaux voisins et d'un chat abandonné. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !
Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l'instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !


Mon avis :

Ove est vieux, râleur et ne souhaite qu'une seule chose, se suicider pour retrouver la femme qu'il aime.
Cela est sans compter ses voisins, qui arrivent à chaque fois au moment fatidique.
Ove fera alors la connaissance contre sa volonté d'un chat, d'une famille, d'un geek et d'autres encore.

Bourré de pointes d'humours et de rebondissements, le livre retrace une vie exceptionnelle, celle d'un être taciturne mais qui mérite que l'on s'arrête sur lui. Car même râleur et isolé, Ove est extrêmement attachant. Il ressemble aux grands-pères assis devant leur maison et qui regardent les étrangers passer.

Impossible de s'arrêter pendant la lecture, ce roman est juste addictif. A chaque page, on se demande quelle étrange aventure va arriver à Ove.

Même si on se doute de la fin, même si on verse une grosse larme avant les dernières pages, je trouve que ce livre nous ouvre sur les autres et nous donne un autre regard.

J'ai trouvé que c'était un roman très bien écrit, avec une histoire poignante. J'ai énormément aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire