samedi 3 septembre 2016

Rick Yancey : La 5e vague





Edition : Robert Laffont, 2013


Résumé :

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.


Mon avis :

Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quel est leur but ultime ?
Les êtres humains se retrouvent confrontés à une invasion hors norme. Car ils savent tout de nous, et surtout comment nous exterminer.
Cassie se doit de survivre. Son père s'est sacrifié pour elle, et elle a juré de retrouver son petit frère. Commence alors un périple, et une rencontre, celle d'Evan Walker.

Rick Yancey nous confronte à l'invasion de la Terre par des êtres qui nous connaissent parfaitement. Scénario extrêmement bien ficelé, l'histoire est écrite avec justesse et suspense. L'auteur change régulièrement de personnage, donnant ainsi un excellent rythme au livre.

Même si les personnages sont adolescents, et que le livre cible des lecteurs "young adults", on s'intègre parfaitement dans l'histoire, et on s'attache facilement à Cassie. On respecte la force dont elle fait preuve, on se reconnaît dans ses amours de jeunesse et on comprend sa peur face au monde et à la vie qu'elle a perdue.
L'histoire se met facilement en place et amène les protagonistes de façon naturelle.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce 1er tome. J'ai trouvé l'histoire originale. A voir pour les suivants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire