mardi 4 octobre 2016

Agnès Abécassis : Le Tendre Baiser du tyrannosaure




Edition : Le livre de poche, 2016

Résumé :

Rassurez-vous, il n'y a pas de vrai tyrannosaure dans cette histoire.

Mais on y trouve Félix, un paléontologue peureux à qui sa grand-mère ordonne de quitter la femme avec laquelle il vit pour affronter ses pires angoisses. S'il y parvient, il aura droit à une immense surprise... Et puis il y a Olive, sur le point de se marier, qui annonce à sa famille que son couple ne désire pas avoir d'enfant. Scandale, indignation et machinations de la mère et de la belle-mère ! On évoque Tom, aussi ? Un flic désabusé et terriblement romantique, trop sans doute pour la fille capricieuse qu'il va rencontrer. Et n'oublions pas Ava, vendeuse d'escarpins de luxe, qui reçoit un jour d'une cliente millionnaire un bijou hors de prix et quitte illico l'emploi qu'elle déteste tant. Jusqu'à ce que son bijou disparaisse...

Des personnages qui forment une bande irrésistible et nous emportent dans un tourbillon de sentiments. Une comédie réjouissante, à dévorer d'urgence !


Mon avis :

Mais que vient faire un tyrannosaure dans cette histoire ? Car ce qu'on y trouve, c'est une bande d'amis, chacun avec un caractère bien trempé mais tous avec une histoire inimaginable. Entre le coup de chance d'Ava qui quitte son emploi suite au cadeau d'une cliente et Tom, flic désemparé par ses différentes relations amoureuses, se trouve Félix, et la femme de sa vie.

La tête nous tourne entre les différents personnages, car on ne peut pas en choisir un pour le préférer aux autres. Ils sont tous attachants de par leur réaction et leur façon d'être. En chacun d'eux se cache un peu de nous et c'est ce qui fait la richesse de ce livre.

Agnès Abécassis écrit ici une belle histoire, celle de la liberté, de l'amour, de l'amitié, de la recherche de soi, de l'indépendance, de la vie.
Même si ce roman peut être catalogué en "livre de fille", je pense que c'est dommage car il peut plaire à tout type de population. On passe un bon moment en le lisant et on le finit avec le sourire. Car on sait forcément qu'il va bien se finir.

Je redécouvre cette auteure, qui a une belle écriture, toute simple, mais qui va là où elle doit aller.

J'ai pris énormément de plaisir dans cette lecture qui m'a fait du bien pile au bon moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire