Édition : Le Livre de Poche, 2007
Résumé :
1304. La France est déchirée par les luttes de pouvoir opposant le roi Philippe le Bel, l'Église et le très puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié à ceux du royaume et de la chrétienté... Dans ce troisième et dernier volume de 'La Dame sans terre', Andrea H. Japp nous donne enfin les clés des multiples intrigues nouées dans les deux précédents tomes... Qui est véritablement le jeune Clément ? Qui a commandé les meurtres de l'abbaye de femmes des Clairets ? L'enquête remonte désormais jusqu'à Rome et au proche entourage du souverain pontife empoisonné... Quant à l'histoire d'amour entre Agnès et Artus, comte d'Authon, elle va connaître, elle aussi, une fin inattendue..
Mon avis :
Agnès est délivrée de l'inquisition et retourne à son domaine avec Clément.
Dans l'abbaye de femmes des Clairets, d'autres meurtres sont commis dans le seul but de lever la fouille systématique à la sortie.
Artus, quant à lui, découvre l'amour qu'il éprouve pour Agnès sans toutefois parvenir à lui avouer.
J'ai trouvé ce tome beaucoup plus prenant et intéressant que le 2nd. L'histoire prend enfin forme avec des secrets révélés : qui est réellement Clément, quelles sont les personnes concernées par les thèmes astrologiques, qui est le meurtrier dans l'abbaye. L'intrigue avance d'un coup, très rapidement, et cela change du tome précédent qui était relativement plan plan.
Toujours très bien écrit, avec un bel arrière plan historique, l'histoire est extrêmement bien documentée sur les us de l'époque.
Le personnage d'Agnès, personnage principal, est toujours prépondérant. Les intrigues se déroulent autour d'elle et elle en prend conscience dans ce roman. Cette femme forte se construit dans l'adversité. On apprend certains de ses actes sans la juger et on comprend mieux son attachement à Clément.
Je ne sais pas si je lirai le 4ème tome, car je trouve que cela tire en longueur... Je pense que l'histoire aurait pu être raccourcie un petit peu. Cela aurait rendu un peu plus de rythme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire