Edition : Pocket, 2016
Résumé :
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…
Mon avis :
Rachel prend le train quotidiennement, toujours aux mêmes heures, toujours à la même place.
Elle passe devant son ancien quartier, celui où elle a été heureuse, et observe les habitants des différentes maisons, mais surtout celle de Jason et Jess, le couple parfait. Cependant, Jess disparaît. Sauf que Jess s'appelle en réalité Megan, et que Rachel a vu quelque chose.
Cette histoire commence lentement. L'auteur plante le décor petit à petit, chaque détail à son importance, et nous découvrons le personnage de Rachel par petites touches extrêmement bien distillées.
La suite du roman nous apporte son lot de surprises et de rebondissements.
Rachel devient une personne un peu plus psychotique que prévue, le mari de Megan n'est plus aussi parfait que Rachel le pensait, l'ex-mari de Rachel et sa nouvelle femme rentrent dans l'histoire.
Le roman nous tient en halène jusqu'au final, sans pour autant deviner ce qu'il s'est passé avant le terme.
J'ai beaucoup apprécié la construction du personnage de Rachel, de ses faiblesses, à ses moments de lucidité. L'auteur arrive à nous la rendre à la fois énervante et attachante.
Je n'ai pas vu le film, mais il fait partie de ma liste des films à voir !
Je pense que ce roman peut être un bon roman d'été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire