Edition : Le livre de Poche, 2016
Résumé :
C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.
En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?
Avec une poésie joyeuse et une grande émotion, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.
Mon avis :
Mark, ou Teaddy Bear ou peu importe son nom, n'aime plus la vie. Il a donc décidé de la quitter.
Le matin de sa mort, il fait la rencontre de Sarah, chauffeur de taxi, et dotée de dons incroyables. Elle lui demande alors 7 jours afin de lui redonner goût à la vie, chose que notre docteur ne peut refuser.
Baptiste Beaulieu nous emmène dans l'existence du docteur qui a perdu le goût de toute chose, qui ne sait plus comment soigner ses patients, ni comment sourire. Il se rappelle pourquoi il a voulu devenir médecin, mais le départ de son épouse l'a totalement vidé de sa vie. La fatigue de ce personnage est palpable. On porte son malheur avec lui tout en s'interrogeant sur ce qui nous motive, nous, à continuer (et on trouve plein de raisons!).
Sarah, quant à elle, apporte une note piquante à l'histoire avec son excentricité et son franc parler. On se demande comment une petite vieille comme elle fait pour avoir autant d'énergie, mais on la prend en entier et on l'apprécie.
C'est un livre rafraîchissant, qui nous fait nous poser plein de questions sur la vie, les personnes qui nous entourent (que ferait-on si elles partaient?) et les petites choses que l'on ne remarque pas.
Le milieu médical en arrière plan est, je trouve, très fort, très poignant. J'ai beaucoup été touchée par une scène en particulier qui met en avant la sensibilité dont il faut parfois faire preuve.
J'ai fait une belle découverte en lisant ce livre. Merci à Saint-Maur en poche pour cette rencontre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire