mardi 9 octobre 2012

William Shakespeare : Roméo et Juliette


Résumé :

Roméo Montaigu et Juliette Capulet s’aiment d’un amour pur. Malheureusement, leurs deux familles véronaises se vouent une haine aussi parfaite et immortelle que la passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Dès le lendemain de leur rencontre à un bal masqué, ils demandent à Frère Laurent de les marier secrètement, et l’ecclésiastique accepte.
Mais le cousin de Juliette, Tybalt, provoque Roméo en duel. Celui-ci refuse, et se fait remplacer par son ami Mercutio, qui payera la confrontation de sa vie. Roméo jure de le venger, et après avoir tué Tybalt, se voit banni de la ville. Le père de Juliette se résout alors à marier sa fille au comte Paris. Juliette cherche refuge auprès de Frère Laurent, qui lui remet une potion lui permettant de feindre la mort pendant quarante heures. Après avoir fait promettre à l’homme d’église de prévenir Roméo du subterfuge, Juliette avale le breuvage.
Hélas, Roméo ne reçoit pas la nouvelle à temps, et fou de douleur, se rend au tombeau de sa bien-aimée pour s’y donner la mort. Il y trouve Paris qu’il tue au terme d’un duel, avant d’avaler lui-même un poison qui le tue dans l’instant. Juliette se réveille alors et constatant la mort de son jeune époux, saisit la dague de celui-ci et le rejoint dans l’autre monde.

Mon avis :

Ma première critique sur un grand classique de la littérature anglaise.
Je l'ai lu dans ma période romantique triste, juste avant que l'adaptation de Baz Lurhmann ne sorte au cinéma (à propos de cette adaptation, n'hésitez pas à la regarder, car elle a été modernisée au 20ème siècle et le comparatif est sympa à faire).

C'est une pièce de théâtre sublime, poignante, triste ; une histoire d'amour comme on aimerait en vivre (sauf la fin évidemment...). C'est émouvant de lire cet amour passionné et sans limite, mais de constater qu'il est impossible à vivre.
Roméo et Juliette passent outre la rivalité de leurs familles pour être ensemble. On peut vraiment percevoir ce sentiment à travers toute la pièce.

Ce livre est tout simplement LE livre à avoir dans sa bibliothèque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire