samedi 9 mars 2013

L'anthologie des Utopiales 2012


Résumé :

Et si les extraterrestres nous observaient la nuit ? Et si l’on pouvait se concentrer à l’extrême sur un seul sujet ? Ou connaître tout notre avenir depuis l’enfance ? Ou bien avoir des rendez-vous réguliers avec un visiteur du futur ? Et si on pouvait désinventer des inventions ?
L’anthologie officielle des Utopiales rassemble des auteurs importants de l’imaginaire mondial et francophone et rend, cette année, un hommage à Roland C. Wagner.

Avec : Neil GAIMAN, Robert Charles WILSON, Sara DOKE, Claude ECKEN, Pierre BORDAGE, AYERDHAL, Nancy KRESS, Laurent QUEYSSI, Laurence SUHNER, Xavier MAUMÉJEAN, Tommaso PINCIO


Mon avis :

A l'origine, je ne suis pas fan des recueils de nouvelles, mais je me soigne!

Et j'étais obligée de lire cette anthologie parce que :
1) Il y a une nouvelle de Nail Gaiman
2) une de Pierre Bordage
3) et la plus importante, un hommage à Roland C. Wagner, que j'adore, mais qui est parti trop tôt...

Et honnêtement, je n'ai pas été déçue. 
Ce recueil m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, et que j'ai beaucoup apprécié (vont donc faire partie de ma liste "auteurs à lire"), m'a permis de lire des auteurs que je connais très bien et de découvrir leur mode "nouvelles" (surtout celle de Neil Gaiman qui ne fait que 7 pages mais qui est un petit bijou!!), et enfin, de pleurer à chaudes larmes en lisant l'hommage fait par Ayerdhal à un auteur de génie.

Bref, j'ai beaucoup aimé, et je pense que je vais m'attaquer aux anthologies des années précédentes.
Et cette année, j'y vais à ce salon!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire