samedi 31 août 2013

Glen Cook : Les annales de la compagnie noire 8, Elle est les ténèbres 1ère partie


Edition : J'ai lu, janvier 2011

Résumé :

Sortie victorieuse du siège de Dejagore - mais à un cheveu -, la Compagnie noire panse ses blessures et poursuit son chemin vers le lieu mythique de ses origines, le Khatovar. Entre les mercenaires et leur destination toute proche ne se dresse plus qu'un seul obstacle, Belvédère, la citadelle où résident le dernier Maître d'Ombres et quelques anciens asservis, avec qui il va falloir en découdre. Murgen, l'actuel rédacteur des annales, sera d'une aide précieuse : son don d'ubiquité, qui lui permet d'espionner les ennemis de la Compagnie, est un atout majeur dans l'échiquier politique. Rien n'est encore joué...


Mon avis : => sur la saga en général

Je suis partie sur les annales de la compagnie noire il y a un petit moment déjà.
Le problème, c'est que j'intercale d'autres livres et que je perds un peu le fil de l'histoire.

Du coup, j'ai toujours un peu de mal à me remettre dedans (verdict : quand ma PAL sera bien descendue, je referai les annales à suivre).

Ne lisez surtout pas ce livre si vous n'avez pas lu les premiers tomes. Toutes les histoires se suivent...

Bref, j'ai quand même retrouvé avec plaisir Toubib et Madame, dans les annales écrites par Murgen.
On les suit dans ce tome jusqu'à Belvédère, où ils vont affronter Ombrelongue, le maître des ombres.

Cette saga raconte les histoires de la Compagnie Noire, au travers de ses annales tenues par l"annaliste", un soldat de la compagnie dédié à la tâche de rapporteur.
La Compagnie Noire est une armée payée par des personnes pour aller attaquer des villes et des territoires. Elle est devenue libre après de nombreuses péripéties.

Le personnage principal est celui de Toubib même si d'autres personnages sont récurrents comme celui de Madame. 
J'adore cette dernière. J'adore la façon dont elle agit, j'adore le mystère qui l'entoure. C'est une femme forte, impitoyable envers elle-même, envers ses proches et surtout envers ses ennemis.
Toubib est pas mal non plus, même si je le préférais au tout début des annales. Il n'était que simple soldat alors que maintenant, il gère toute l'armée, et je le trouvais plus attachant.
Et il ne faut pas oublier Volesprit, la sœur de Madame qui est tout simplement folle, qui parle avec plusieurs voix, et qui est imprévisible.

Le petit point noir de cette histoire, c'est qu'elle reste dure à imaginer, surtout les moments de bataille.
Je me dis qu'une adaptation cinématographique ne serait pas de refus!

Bref, cette saga est un classique à connaitre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire