dimanche 18 août 2013

Pierre Bordage : L'Enjomineur, 1792


Edition : J'ai lu, mars 2009

Résumé :

" Ta qu'as appris à lire, Milo, te pourrais trouver bérède meu qu'un failli travail de commis." 
Emile ne l'entend pas ainsi; lui qu'on dit l'enfant d'une fée, élevé par un prêtre ouvert aux idées nouvelles, s'engage comme saisonnier dans une ferme de la plaine de Luçon. Nous sommes en 1792. Dans le bocage vendéen ulcéré par la Constitution civile du clergé, agité par une aristocratie crispée sur ses privilèges, la révolte couve... Cornuaud, lui, rentre au pays. Deux ans qu'il s'est embarqué sur un négrier.
La Guinée, le Bénin, puis Saint-Domingue. Retour à " la Fosse " auprès d'une pègre nantaise qui s'investit désormais dans le club révolutionnaire Saint-Vincent. Les temps ont changé. Lui aussi, d'ailleurs. Une sorcière vaudou l'a enjominé pour avoir violé une captive africaine... A Paris, la rue est en ébullition. Mais derrière les affrontements oeuvre une société secrète, la secte de Mithra, dont les maîtres demeurent dans l'ombre.
La trilogie de L'enjomineur s'inscrit entre Paris, Nantes et la Vendée, de 1792 à 1794. Au roman historique se mêle la fantasy, à l'engrenage des événements la quête et le combat contre les forces du mal.


Mon avis :

Pour le coup, c'est plus un roman historique qu'un roman de fantasy.
Je l'ai lu pour le challenge littératures de l'imaginaire, mais je suis restée un peu perplexe.

L'histoire se passe donc pendant la révolution, 3 ans après la prise de la Bastille.
Elle se situe en Vendée, où la mise en place des réformes révolutionnaires est assez difficile à instaurer.

Nous suivons principalement deux personnages, Emile (ou Milo) qui est peut-être le fils de Mélusine, qui est fort amoureux de Perette et qui fait connaissance avec le monde des contes, et Cornuaud qui a été enjominé par une sorcière lui réclamant sa dose de sang...

Pierre Bordage écrit son histoire et la place pendant la révolution, époque dure et sanglante.
Il arrive à nous faire revivre une atmosphère pesante et stressante, dans laquelle la peur est reine.

L'enjomineur est le 1er tome d'une trilogie, donc il ne me reste plus que les deux autres tomes à lire pour connaitre la fin de cette histoire!

Bref, à lire mais ne vous attendez pas trop à de la fantasy...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire