Edition : Le livre de poche, juin 2013
Résumé :
Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.
Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...
Mon avis :
La 4ème de couverture donne très envie de lire ce livre.
Elle est très attirante et promet la révélation de pleins de secrets.
Je me suis donc jetée dans cette lecture, et j'ai énormément appris notamment sur la lèpre et le traitement qui en était fait, ainsi que l'exclusion des personnes qui en étaient atteintes.
L'histoire est plutôt prenante et bien tournée.
Les personnages sont bien construits, et on ressent la difficulté d'être une femme crétoise dans les années 50 (vive l'attente du mari qui viendra nous délivrer de notre famille, sauf si on a une conscience qui fait que nous devons nous occupons ad vitam de notre papa veuf...).
Par contre, je reste sur ma fin. Je m'attendais à une énorme révélation mais pas du tout. Tout est une question d'honneur et "d’omission". Donc ça peut paraître un peu difficile de croire à "cette rupture avec le passé" même si les affaires de famille peuvent parfois être particulières...
Bref, un bon livre, et je dirai même une bonne lecture pour l'été, mais ne vous attendez pas au best seller.
j'ai adoré ce roman :)
RépondreSupprimerEn as-tu lu d'autres de cette auteure? J'hésite un peu, même si j'ai également beaucoup aimé ce roman.
SupprimerMerci!!