mardi 21 janvier 2014

Jacques Expert : Adieu



Edition : Le livre de poche, avril 2013

Résumé :

2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l'oeuvre. Seul Langelier s'entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu'il soupçonne d'être à l'origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s'efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l'obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d'une incroyable réalité. Comme dans ses trois précédents romans, Jacques Expert met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires mais dont la face cachée révèle d'insoupçonnables noirceurs.


Mon avis :

Malgré un prix des lecteurs 2013 Livre de poche, je n'étais pas du tout attirée par ce livre.
La couverture me laissait un peu perplexe et ne me donnait pas envie d'ouvrir ce roman et de le lire.
Mais il m'a été chaudement recommandé, et dans ce cas, je lis quand même.

Me voilà donc dans le 1er chapitre, que j'entame sans trop de conviction, puis j'enchaine sur le 2ème car ils sont assez courts... et je continue avec le 3ème pour vraiment me mettre dedans.
Et me voici donc embarquée dans une histoire que j'ai lue en quelques heures tellement elle est prenante.

On suit l'histoire d'un flic qui fête son départ à la retraite, et qui raconte ses 10 dernières années, et le stress qu'il a vécu par rapport à une enquête très très difficile.

Et c'est tout bonnement génial : on part 10 ans en arrière, on revit toute son enquête et tous ses ressentis vis-à-vis de celle-ci et de sa hiérarchie, on comprend la complexité des liens qui unissent et désunissent un flic à sa famille et à ses amis, on voit comment un flic peut devenir un obsédé.
Et enfin, on arrive à aujourd'hui, et on découvre tout, et notamment le point de vue de son supérieur et "ami".

Si vous vous embarquez dans ce livre, prévoyez vous une lecture sur une journée, car il est impossible de s'arrêter sans être arrivé à la fin.

Bref, un grand coup ! Merci à M. Expert d'avoir écrit un aussi bon polar !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire