jeudi 27 février 2014

Alexander McCall Smith : Amis Amants Chocolat


Edition : Les 2 terres, 2006

Résumé :

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.
A Édimbourg, la rédactrice en chef de la Revue d'éthique appliquée, Isabel Dalhousie, a de bonnes raisons de méditer cette pensée... Un homme hanté par un visage inconnu, depuis qu'il a subi une greffe du cœur, est persuadé que la douleur que lui provoquent ses visions finira par le tuer si Isabel n'en découvre pas l'origine. Cartésienne convaincue, celle-ci préfère mettre de côté les théories sur la mémoire cellulaire et concentrer son enquête sur la mort suspecte du donneur.
Par ailleurs, la vie amoureuse de sa nièce, si peu avisée en matière d'hommes, interfère de manière inattendue dans son travail. Isabel devra faire appel à tout son sens commun pour affronter les élans du cœur qui semblent secouer la capitale écossaise !


Mon avis :

Ce livre est le 2nd tome de la série "Isabel Dalhousie".
Je vous avoue que je n'ai pas lu le 1er tome, et que je n'ai eu aucun mal à lire celui-ci. 

J'ai été attirée par ce roman pour deux raisons :

- la 1ère est que j'adore Alexander McCall Smith. Je suis une fan inconditionnelle des chroniques d'Edimbourg (que je vous conseille vivement), et je savais que j'allais lire une valeur sûre.

- la 2nde est que j'ai trouvé le titre très attirant.

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Me voici à Edimbourg, ville qui a été un énorme coup de coeur quand j'y suis allée, et je retrouve tout à fait l'ambiance "petit village" que j'ai pu constater là bas.
Ensuite, l'histoire se lit comme un roman de tous les jours. On suit Isabel, on vit avec Isabel, on cherche avec Isabel. C'est très agréable d'entrer aussi facilement dans un livre et d'avoir l'impression d'être le personnage.

Je tiens à préciser que ce n'est pas une enquête policière, mais une histoire qui tourne autour d'idée générale sur la vie. N'oubliez pas qu'Isabel est rédactrice en chef de la revue d'éthique appliquée.
Il y a donc pas mal de questions qui sont posées, et sur lesquelles les personnages réfléchissent, et sur lesquelles vous pouvez également vous évader.

Les personnages sont très abordables ; petit coup de coeur pour la nièce, qui tient une épicerie - salon de thé, qui m'a donné très très envie de me reconvertir professionnellement.

Bref, je pense que je vais continuer la saga !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire