lundi 3 mars 2014

Roland C. Wagner : L'aube incertaine


Edition : L'Atalante, 2003

Résumé :

Mandaté par Adalbert Monténégro, P.-D.G. d'Eldorado, l'une des huit technotrans qui dominent l'économie planétaire, Tem enquête sur le décès suspect d'artistes du showbiz. Mais un regain d'efficacité de son Talent de transparence menace jusqu'à son amour et sa vie sociale.


Mon avis :


4ème tome des Futurs Mystères de Paris, ce livre m'a réchauffé le coeur, et cela tout simplement parce que j'adore Roland C. Wagner et ses histoires.

Avez-vous déjà eu cette sensation de commencer un livre tout en sachant que vous allez l'adorer par avance, et que vous serez triste en le finissant ?
C'est toujours le cas pour moi quand je commence un Wagner.

J'ai découvert les Futurs mystères de Paris par hasard, il y a une dizaine d'années maintenant, aux Etonnants Voyageurs de Saint Malo. Et je les ai abandonnés quelques temps car d'autres lectures m'appelaient.
Et j'y reviens avec tellement de plaisir, que je me demande comment j'ai osé arrêter cette saga.

Tem (Temple Sacré de l'Aube Radieuse, millénariste) est détective privé. Cependant, Tem n'est pas comme tout le monde et possède un Talent, celui de la transparence. Du coup, pour que les gens qui l'entourent ne l'oublient pas, il est obligé de s'habiller de façon très voyante.
Dans ce livre, son talent lui joue des tours, et pour le coup, il devient très très efficace... Utile pour résoudre une enquête, un peu moins pour interroger les gens et dans sa vie personnelle...

Je vous conseille d'y aller dans l'ordre. Même si vous allez comprendre ce livre, il vous manquera quand même la trame principale et l'obsession de Tem.
Roland C. Wagner nous emmène dans un monde après la Grande Terreur, où la violence n'existe plus, mais dans lequel Tem a quand même du travail.
Personnellement, j'arrive à rentrer dans ces livres comme si j'étais à côté de Tem...

Petit plus : Honoré a disparu, enquête menée par Gloria, "l'assistante" de Tem, qui recherche un cochon doté d'une intelligence particulière et adorant le rock. J'ai trouvé la nouvelle très "défense des animaux" (ça fait du bien !), entre le côté humain que l'on peut leur retrouver, et les expérimentations qui les font souffrir.

Bref, je ne peux que vous conseiller la saga et cet auteur en particulier ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire