dimanche 8 février 2015

Jacques Saussey : De sinistre mémoire


Edition : Les nouveaux auteurs (poche), 2011

Résumé :

Deux jeunes trouvent la mort à Paris, victimes d'un tueur qui leur injecte de l'héroïne pure. Deux SDF subissent également un sort funeste dans les sous-sols de la gare de Lyon. La copie d'une lettre codée ancienne va parvenir à la police, et la mettre sur la trace d'une vieille histoire qui trouve sa source en Bretagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le capitaine Daniel Magne et la jeune APJ Lisa Heslin vont tâcher de remonter dans le temps pour démêler l'affaire... mais celui qu'ils traquent est-il le vrai coupable, ou également une victime ?


Mon avis :

Bienvenue dans la pure actualité du moment. Quoi de mieux que lire un roman sur des crimes atroces survenus pendant la 2nde guerre mondiale lors des commémorations des 70 ans de la libération ?

Je me plonge donc dans une aventure qui devient de plus en plus atroce. Car au départ, on ne peut pas imaginer où l'auteur veut nous emmener. On effleure à peine l'intrigue : quel est le rapport entre des jeunes assassinés à Paris et la 2nde guerre mondiale ? 
Et ce rapport, c'est une lettre codée par la machine Enigma, qui comporte des noms, et des dates...

Grosse découverte que cet auteur rencontré par hasard lors du festival de St Maur en poche. C'est une personne très abordable et avec laquelle on peut facilement parler.
J'ai adoré l'histoire et notamment le côté historique, j'ai adoré le rythme que l'auteur donne au livre et à l'enquête. Il n'y a pas de temps morts.
Et surtout, j'ai découvert le fonctionnement de la machine Enigma (pour en savoir plus, vous pouvez aller voir le film "Imitation game" qui est sur Alan Turing, la personne ayant déchiffré le fonctionnement de cette machine).

Bref, je pense que je vais lire les autres romans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire