vendredi 19 juin 2015

Terry Pratchett : L'Hiverrier


Edition : Pocket, 2015

Résumé :

L'esprit de l'hiver s'est épris de Tiphaine Patraque. Il lui offre des icebergs, se déclare par des avalanches et la couvre de flocons témoignages d amour un peu rudes pour une apprentie sorcière de treize ans, mais qui ne manquent pas de... fraîcheur.
« Miyards ! »
Ah! oui, et revoici les Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres, venus donner un coup de main, que ça lui plaise ou non. Car si Tiphaine ne fait pas entendre raison à son soupirant, il n y aura plus jamais de printemps.


Mon avis :

Quel plaisir de retrouver les Nac Mac Feegle.
Et le plaisir est doublé par la présence de mes sorcières préférées !
Car Tiphaine a dansé, mais pas avec n'importe qui... Avec l'hiverrier ! Et il est tombé amoureux d'elle, il la cherche et lui offre une nouvelle vie, qui n'est pas du goût de Tiphaine.

Tiphaine a grandi, elle devient une sorcière, formée par d'excellentes sorcières dont Mémé Ciredutemps.
Et les Nac Mac Feegle sont toujours dans le coin, pour veiller sur elle et lire son journal intime. Ils parsèment le roman de fantaisie. Leur absence de peur les rend attachants.

C'est toujours agréable de voir les personnages évolués et grandir.
Tiphaine est en train de devenir une femme possédant un excellent sens pratique. Elle est visionnaire et critique vis-à-vis de ses congénères, tout en essayant d’accroître ses capacités en sorcellerie. 
Et dans un même temps, elle est juste une jeune femme, qui échange des lettres avec un jeune homme mais qui refuse de s'avouer ses sentiments...

Pratchett a écrit un roman plein de magie., que j'ai dévoré en quelques heures.
Cet auteur va me manquer...

Bref, encore un excellent roman, mais lisez les dans l'ordre ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire