samedi 11 juillet 2015

Irvin D. Yalom : La méthode Schopenhauer


Edition : Points, 2008

Résumé :

Julius Hertzfeld est un psychiatre réputé de San Francisco. Depuis la mort de sa femme, il consacre son temps et son énergie à son métier et à ses patients. Il apprend soudain qu'il souffre d'un mélanome et qu'il a tout au plus un an à vivre. Après une brève période de désespoir, Julius décide de poursuivre ce qui donne du sens à sa vie : son métier. Et il s'interroge sur son utilité, l'aide qu'il a pu apporter à ses patients. Lui revient alors en mémoire son échec le plus cuisant : Philip Slate, un jeune chimiste arrogant et prétentieux que trois ans de thérapie n'avaient pu guérir de son addiction au sexe. Julius décide de le retrouver pour savoir ce qu'il est devenu, vingt ans plus tard. Stupeur : non seulement Philip est devenu psychothérapeute mais il prétend avoir guéri de son obsession grâce à la lecture assidue de Schopenhauer. Les deux hommes vont alors faire une sorte de marché : Philip participera aux séances de thérapie de groupe de Julius et celui-ci apprendra tout ce qu'il y a à savoir sur les théories de Schopenhauer.


Mon avis :

Alors que Julius apprend qu'il ne lui reste plus qu'une année à vivre, il décide de poursuivre son métier qui est également sa passion : la psychothérapie.
Cependant, il décide également de reprendre contact avec le plus grand de ses échecs : Philip Slate. Il découvre que celui-ci a réussi à sortir de son addiction grâce aux écrits de Schopenhauer et qu'il souhaite devenir psychothérapeute. Pour y arriver, Philip est intégré au groupe de Julius, qui va lui réserver quelques surprises...

Le roman est très plaisant. Nous sommes plongés au sein d'une thérapie de groupe, ce qui nous permet de découvrir les personnages au travers de leurs histoires/problèmes personnels, et de leur relation aux autres.
Chaque personnage se dévoile, au fur et à mesure des séances, même si Julius et Philip restent les personnages centraux.

Ce livre a été pour moi une découverte des créateurs de la psychothérapie. Car outre Schopenhauer, d'autres grands auteurs sont évoqués comme Nietzsche ou Freud.
Le fait que l'histoire de la psychothérapie soit mêlée à l'histoire du roman donne un certain dynamisme à l'écriture, et permet d'apprendre des choses sans avoir l'aspect parfois rébarbatif de l'apprentissage.

Bref, encore un excellent roman de Yalom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire