lundi 7 septembre 2015

Deon Meyer : Kobra


Edition : Seuil, 2013

Résumé :

Les corps des trois hommes méthodiquement abattues sont découverts dans la guest-house d'un domaine viticole de Franschhoek. Seul indice : des douilles gravées d'une tête de cobra. Quant au scientifique anglais Paul Anthony Morris, qui y résidait, il a disparu. Lorsqu'il se renseigne à son sujet, Benny Griessel, de la brigade des Hawks, se heurte à la réticence du consulat et de sa propre hiérarchie.
A la marina du Cap, le jeune Tyrone Kleinbooi dérobe le sac d'une jolie touriste. Les agents de sécurité sur le point de l'interroger sont froidement abattus par un tueur cagoulé qui laisse sur place des douilles gravées d'une tête de cobra. Tyrone parvient à s'échapper avec son butin, mais, peu après, sa soeur Nadia est kidnappée.
Pour Benny Griessel, aucun doute : Tyrone détient un objet important lié à une invention majeure de Morris. Les Hawks engagent une course poursuite infernale afin de le retrouver. Pendant ce temps, le tueur à gages nommé Kobra court toujours. Mais pour qui travaille-t-il au juste ?


Mon avis :

En lisant le résumé, je me dis que le livre n'est pas forcément des plus limpides...
En gros, 3 hommes sont assassinés dans une guest-house, et un scientifique anglais a disparu. Le seul indice : une douille avec une tête de cobra.
Cette douille est retrouvée dans un carnage ayant eu lieu dans un centre commercial.
Le rapport entre les deux scènes de crime ? En apparence aucun... Cependant, la présence d'un pickpocket sur la 2nde va pousser les enquêteurs à le retrouver afin de démêler toute l'affaire.

Je ne suis pas spécialement fan des histoires se déroulant en Afrique du Sud. J'ai beaucoup de mal à m'imaginer dans l'intrigue, et ce roman n'y a pas fait exception.
Le roman est pourtant bien écrit, mais je n'ai pas accroché aux différents personnages.
Peut-être est-ce dû au fait que je n'ai pas lu les précédents, et que leur passé me manquait un peu...
Mais personnellement, je me suis perdu dans les différentes intrigues, et je ne l'ai lu que de façon superficielle.
De plus, j'ai trouvé que la fin était un peu trop rapide, voire limite bâclée...

Bref, sans plus pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire