lundi 14 septembre 2015

Maud Mayeras : Reflex


Edition : Pocket, 2015

Résumé :

Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.


Mon avis :

Iris est une jeune femme torturée par la mort de son fils. Malgré cela, elle est photographe pour l'identité judiciaire.
Elle réalise ses photos, jusqu'au jour où le cadavre d'un enfant va lui rappeler celui de son fils...
Sans le vouloir, elle revient dans sa ville natale et y revit un passé douloureux...

Maud Mayeras écrit un roman difficile à décrire avec des mots.
J'ai été happée par l'histoire, à tel point qu'il était difficile de m'arrêter dans la lecture de ce livre. C'est l'éternel "encore un chapitre" qui était à l'oeuvre.
Et ce genre de roman, j'adore, car je ne vois pas le temps passer, et qu'à la fin, il laisse un petit goût amer, et une unique expression : "encore".

Iris est un personnage attachant, on la sent tellement meurtrie au plus profond de sa chair que l'on a envie de la protéger...

J'ai pu rencontrer l'auteure lors du salon du livre de Saint Maur, et c'est une personne charmante. Je me demande d'ailleurs comment elle peut écrire un livre aussi noir... :-)

Bref, un excellent roman!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire