dimanche 11 octobre 2015

Hervé Le Corre : Après la guerre


Edition : Rivage Noir, 2015

Résumé :

Bordeaux dans les années cinquante. Une ville qui porte encore les stigmates de la Seconde Guerre mondiale et où rôde la silhouette effrayante du commissaire Darlac, un flic pourri qui a fait son beurre pendant l'Occupation et n'a pas hésité à collaborer avec les nazis. Pourtant, déjà, un nouveau conflit qui ne dit pas son nom a commencé ; de jeunes appelés partent pour l'Algérie. Daniel sait que c'est le sort qui l'attend. Il a perdu ses parents dans les camps et, recueilli par un couple, il devient apprenti mécanicien. Un jour, un inconnu vient faire réparer sa moto au garage où il travaille. L'homme n'est pas à Bordeaux par hasard. Sa présence va déclencher une onde de choc mortelle dans toute la ville, tandis qu'en Algérie d'autres crimes sont commis...


Mon avis :

Daniel vit une vie normale, en temps que mécanicien.
Il a pourtant un passé douloureux car ses parents ont été déportés durant la seconde guerre mondiale, et ne sont pas revenus. Il a donc été élevé par des amis de ses parents.
Quand survient l'appel pour la guerre d'Algérie, il décide de partir combattre dans ce pays.
Il vivra l'enfer de la guerre, et un passé qui resurgit...

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman.
Au départ du livre, les époques s'entremêlent, je n'accrochais pas du tout avec les personnages, je ne me rappelais même pas leurs noms, j'ai même eu peur de ne pas réussir à le finir.
Et ensuite, tout est devenu limpide.
Le personnage de Daniel, élément central du livre, m'a rendu le livre attachant. Car c'est un jeune homme qui n'a rien demandé, qui vit sa vie sans rien attendre, mais à qui il arrive des choses qu'il n'aurait jamais dû voir.

J'ai raccroché les différentes histoires pour n'en faire plus qu'une, et tout s'est enchaîné l'air de rien.
J'ai beaucoup aimé la trame de fond des deux guerres, qui nous rappelle la dure réalité qui parsème la vie de certaines personnes.

Bref, un début difficile mais un bon roman.
Lu dans le cadre du prix 813.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire