dimanche 11 octobre 2015

George Chesbro : Bone


Edition : Rivages, 1993

Résumé :

Qui est Bone ? Un parmi les milliers de sans-abri qui hantent les rues de New York ? D'où vient le fémur humain qu'il tient dans la main ? De quel enfer revient-il ? Qu'y a-t-il vu pour perdre la parole et la mémoire ? Pourquoi son apparition dans Manhattan semble-t-elle être à l'origine d'une série de meurtres sanglants ? Est-il le tueur maniaque qui décapite les clochards pendant la nuit ?


Mon avis :

Bone ne parlait pas, mais Bone a retrouvé la parole.
Bone ne se souvient pas, alors Bone part à la recherche de sa mémoire avec pour seul indice, le fémur qu'il tient à la main.
Avec l'aide d'Anne Winchell, Bone va tenter de retrouver son passé, de croiser des gens qu'il a pu rencontrer afin de découvrir la vérité.

Mené d'une main de maitre, ce roman ne laisse la place à aucun à priori. On sent que toute l'histoire a été pensée dans ses moindres détails pour nous emmener là où Chesbro veut nous emmener.

C'est écrit avec un style simple et direct. Et c'est tout simplement génial.
On nait avec Bone, on découvre la ville de New-York à travers ses yeux, on enquête avec lui, jusqu'à découvrir un final plus glauque que prévu.
Car il ne faut pas oublier que sous la quête de l'identité de Bone, il y a des meurtres de SDF qui sont commis, et qu'il est fort probable que Bone y soit mêlé...

Bref, un roman qui commence à dater, mais qui n'a pas pris une ride!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire