Edition : Rivages Noir, 2012
Résumé :
Dans le Nord de l’Angleterre durement frappé par la reconversion industrielle, en pleine vague punk de la fin des années 1970, Vincent Smith, Lynton Powell, Kevin Holme et Stevie Mullin, quatre jeunes rebelles emportés par la tornade des Sex Pistols, décident de former un groupe Blood Truth, qui très vite défraye la chronique par son agressivité et sa récupération du mythe du King. Lors d’une soirée, Vincent tombe amoureux de Sylvana, la chanteuse étrange et éthérée des Mood Violet. Celle-ci plaque tout pour le suivre, mais sa présence crée toutes sortes de tensions. Il suffira de quelques mois pour que Sylvana se suicide, Blood Truth se désagrège et Vincent s’évanouisse dans la nature.
Vingt ans plus tard, alors que le punk n’évoque plus de souvenirs qu’à une poignée de nostalgiques, le journaliste Eddie Bracknell croit tenir avec Blood Truth un bon sujet de livre. Mais l’histoire météoritique et tragique de ce groupe oublié ne se laisse pas facilement saisir. Qu’est-il réellement arrivé à Vincent ? En remontant la piste d’anciens membres du groupe, de fans, de pros du milieu musical de l’époque, Eddie parvient à reconstituer la personnalité énigmatique du chanteur du groupe tout en ressuscitant l’énergie, la créativité et la violence de la scène punk anglaise alors en plein bouillonnement.
Mon avis :
Eddie Bracknell, journaliste à la recherche du grand sujet de sa vie, fan de musique et notamment de rock, se lance dans l'histoire du groupe Blood Truth.
Il va rencontrer les différents membres, afin de retracer leur vie, de la création du groupe, jusqu'à leur dissolution plus qu'étrange. Car celle-ci serait liée à Sylvana, la chanteuse de Mood Violet, qui s'est suicidée...
Mon 1er Cathi Unsworth, et je pense, surement pas le dernier !
En lisant ce livre, j'ai plongé dans les années 70, dans la folie du rock qui a baigné toute cette génération, au bonheur d'entendre de la bonne musique, de la vraie musique. C'est une bande son que cette écrivain nous livre, une envie de mettre en arrière son les Sex Pistols tout en bouquinant sur le canapé.
Nous baignons entre deux époques, celle des années 90 (l'actuelle) pendant laquelle nous suivons Eddie et son enquête, et celle des années 70 pendant laquelle la vraie histoire se déroule.
Au fur et à mesure des chapitres, on comprend les entrelacs et on imagine le final.
D'une écriture très prenante, l'auteure nous balade dans une histoire dont il est difficile de se détacher.
Une très belle découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire