dimanche 6 décembre 2015

Steven D. Levitt & Stephen J. Dubner : Freakonomics


Edition : Folio actuel, 2007

Résumé :

Quel lien entre la législation de l'avortement et la baisse de la criminalité aux États-Unis ? Quelles sont les vraies motivations des agents immobiliers ? Pourquoi les revendeurs de drogue vivent-ils plus longtemps chez leur mère ? L'économie, vue sous cet angle, incongru en apparence, mais qui est celui de la plus sérieuse rationalité des agents, des comportements, des causes et effets, traite de sujets peu conventionnels. Elle a reçu un nom : freakonomics, ou " économie saugrenue ". Elle jette une lumière de biais sur le désordre des événements ; elle met à nu des a priori à prétention de scientificité irréfutable ; elle transforme notre regard sur le monde globalisé, qui nous apparaît, pour finir, moins impénétrable et incompréhensible.


Mon avis :

Freakonomics est un traité d'économie mais pas de n'importe quelle sorte.
Il permet de démystifier la grande économie et d'expliquer grâce à des démonstrations simples et abordables des théories qui, à la base, ne le sont pas tellement.
Cela permet également de relier certains faits comme la législation de l'avortement et la baisse de la criminalité.

Avec des thèmes plus ou moins intéressants, ce livre nous amène à penser différemment, à envisager d'autres points de vue que ceux que nous pouvons avoir, en gros, à ouvrir notre esprit sur le monde et l'économie nous entourant.
Sa lecture ne nous laisse pas indemne car elle nous apporte une vision plus critique de la société dans laquelle nous vivons.

Je ne pense pas que je pourrais lire constamment ce genre de livre, mais un de temps en temps ne peut pas faire de mal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire