dimanche 6 décembre 2015

Karine Lambert : L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes


Edition : Le Livre de Poche, 2015

Résumé :

Les hommes sont présents partout dans cet immeuble de femmes qui ont renoncé à eux. Dans leurs colères, leurs nostalgies, leurs rêves, leurs désirs… Quatre femmes d’âges et d’univers différents, pas des féministes acharnées : des amoureuses blessées qui se méfient désormais de l’amour et ont inventé une autre manière de vivre.
Juliette, une jeune locataire qui vient d’emménager, est séduite par leur complicité, leurs joies, leurs rires et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout abdiqué ! Son acharnement va-t-il ébranler les belles certitudes de ces farouches adeptes de la vie en solo ?


Mon avis :

Juliette emménage dans un immeuble où ne vivent que des femmes. Celles-ci ont renoncé, non pas aux hommes, mais à la tristesse que les hommes leur ont apportée. Elles ont décidé de se recentrer sur d'autres centres d'intérêts comme le yoga, la culture de bambou, ou Jean-Pierre, le seul mâle autorisé dans l'immeuble.
Sauf que Juliette, elle, cherche le grand Amour.

D'une écriture sublime et légère, Karine Lambert nous emmène dans une atmosphère parisienne que j'aimerais connaitre : les gens du quartier qui se saluent et se connaissent, la marchande de fruits et légumes qui vous conseille, la librairie du coin de la rue.
Et surtout cet immeuble que l'on imagine parfaitement, une sorte de cocon où des amies se retrouvent, une grande maison chaleureuse dans laquelle nous sommes heureuses de rentrer.

Malgré un thème qui peut paraître un peu futile, l'auteure retranscrit parfaitement le questionnement des trentenaires / quadragénaires / quinquagénaires actuelles qui recherchent l'âme sœur ou juste une personne avec qui partager un bout de vie, avec les "bons" conseils qui poussent à favoriser internet à la place d'une rencontre en réelle.

Attirée par le titre et la couverture du livre, j'ai beaucoup aimé le sujet, les personnages et l'ambiance de ce roman, que j'ai dévoré en quelques heures.
Mon seul point négatif est qu'il est malheureusement trop court...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire