jeudi 11 août 2016

Nicolas Lebel : Le jour des morts


Edition : Marabout, 2014

Résumé :

Paris à la Toussaint. Le capitaine Mehrlicht, les lieutenants Dossantos et Latour sont appelés à l'hôpital Saint-Antoine : un patient vient d'y être empoisonné. Le lendemain, c'est une famille entière qui est retrouvée sans vie dans un appartement des Champs-Élysées. Puis un couple de retraités à Courbevoie... Tandis que les cadavres bleutés s'empilent, la France prend peur : celle qu'on surnomme bientôt l'Empoisonneuse est à l'oeuvre et semble au hasard décimer des familles aux quatre coins de France depuis plus de quarante ans. Les médias s'enflamment alors que la police tarde à arrêter la coupable et à fournir des réponses : qui est cette jeune femme d'une trentaine d'années que de nombreux témoins ont croisée ? Comment peut-elle tuer depuis quarante ans et en paraître trente ? Surtout, qui parmi nous sera sa prochaine victime ? Dans la tornade médiatique et la vindicte populaire, chacun reconnaît la tueuse : elle est une voisine, une soeur, une ex, et la chasse aux sorcières s'organise. Mais derrière l'Empoisonneuse, c'est la Mort elle-même qui est à l'oeuvre, patiente et inexorable : nul ne lui échappera.


Mon avis :

Mehrlicht a ses entrées à l'hôpital Saint-Antoire : il rend régulièrement visite à un très bon ami atteint d'un cancer. Quand le médecin l'appelle, il pense tout de suite au pire, mais en fait, un patient vient d'être assassiné...
Mehrlicht s'empare de l'enquête avec ses fidèles lieutenants Dossantos et Latour, et cela malgré le danger de celle-ci.

Rencontré lors du salon Saint Maur en poche, Nicolas Lebel est un auteur très abordable qui parle extrêmement bien de ses livres.

Le jour des morts est ce que j'appelle un polar efficace.
On connait les personnages par l'intermédiaire de descriptions et de dialogues précis.
Ils sont très bien mis en valeur, chacun a une histoire propre totalement séparée de l'enquête ce qui en fait des personnages très complets. L'auteur ne se borne pas à une seule dimension mais leur offre une histoire entière.

Quant à l'enquête, elle est très bien construite. Elle nous mène de Paris à la province, avec un recul de 40 ans. Qui est cette empoisonneuse qui sévit depuis aussi longtemps mais qui, selon les descriptions, n'a que 30 ans ?

Tout le roman s'enchaîne parfaitement, et cela dans une écriture très fluide.

Une très belle lecture pour cet été!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire