vendredi 2 septembre 2016

Zoé Shepard : Ta carrière est fi-nie !


Edition : Points, 2013

Résumé :

PLACARDISATION
n. f. (du lat. placibilitas : clémence et arduus : difficile) :
"Résultat de la crise d'autoritarisme d'un chefaillon frustré consistant à mettre à l'écart tout salarié qui n'exécute pas béatement ses ordres imbéciles."
Après le succès phénoménal d'"Absolument dé-bor-dée", "ou comment faire les 35 heures... en un mois !" Zoé Shepard retrouve dans cette nouvelle « fiction » sa mairie, dont elle a dénoncé les gabegies.
Dévastateur et jubilatoire, le portrait accablant de l'administration française.


Mon avis :

Zoé est de retour, malheureusement, dans sa mairie d'origine. Et cela ne s'est pas arrangé. Déjà Simplet est toujours là et Zoé se retrouve totalement placardisée. A tel point que les gens hésitent à lui parler de peur d'être contaminés.

Je pense que seules les personnes connaissant un peu le milieu de la fonction publique / assimilés fonctionnaires peuvent vraiment comprendre qu'il s'agit de faits réels et pas nécessairement exagérés.
Quand Zoé dénonce les dépenses somptuaires et la lourdeur administrative, elle est totalement dans le vrai.
C'est avec un humour décalé qu'elle nous narre son expérience et ses relations avec ses collègues.

Le livre se lit très rapidement et j'ai retrouvé avec plaisir les aventures de Zoé dans sa mairie.
Par contre, je déconseille de lire les deux livres à suivre, car je pense que la lecture pourrait devenir quelque peu redondante.
Plus qu'à mettre le 3ème tome dans ma PAL !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire