dimanche 25 décembre 2016

Marc Dugain : Une exécution ordinaire


Edition : Folio, 2009


Résumé :

Au mois d'août de l'an 2000, un sous-marin nucléaire russe s'abîme dans des profondeurs accessibles de la mer de Barents.
Vania Altman ferait partie des derniers survivants. Dans un port du cercle polaire, la famille Altman retient son souffle : elle risque une nouvelle fois de se heurter à la grande Histoire. Un demi-siècle après la mort de Staline, c'est désormais un ancien du KGB qui gouverne la Russie. Après nous avoir fait pénétrer dans les coulisses du FBI avec La malédiction d'Edgar, Marc Dugain offre ici une véritable fresque de la Russie contemporaine.
Inspirée de faits réels, elle révèle le profond mépris pour la vie manifesté par les gardiens paranoïaques de l'empire russe.


Mon avis :

Un livre, 3 époques, un même lien.
Un sous marin coule dans la mer de Barentz. Aucun survivant mais des mystères.
Une femme dotée d'un don est appelée pour soigner un grand de Russie.
Un ancien du KGB devient président de la Russie.
Qu'est ce qui relie ces 3 faits, qui ont l'air totalement séparés ?

J'ai eu un arrière goût de déjà lu durant tout le livre, jusqu'à ce que je me rende compte que j'ai vu le film 😊😊😊😊.

Je vais d'abord commencé par le style du livre. L'écriture est belle, simple et sans fioritures. Tout ce que j'aime. 
Les 3 parties sont cohérentes entre elles et même si parfois on aurait aimé aller plus loin (notamment dans la 1ère partie pour moi), on comprend parfaitement le choix de l'auteur de l'arrêter.
Enfin, les faits réels qui forment le squelette de ce roman rendent l'histoire plus forte. Je me rappelle de ce drame en l'an 2000, de tous ces hommes qui sont morts, alors que certains pensent qu'il était possible de les sauver. Vivre cette histoire de l'intérieur du sous marin est tout bonnement puissant.

L'histoire de la Russie, sa dureté, ses enjeux sont les thèmes évoqués dans ce roman. La peur de la trahison, la crainte de ses voisins, les choses à faire, à dire ou à ignorer nous donnent une vision plutôt particulière de ce pays qui a une réputation de pays dur et fermé à l'extérieur.

J'ai réussi avec facilité à me plonger dans ce livre, qui donne une première approche de la Russie et de son histoire.

La malédiction d'Edgar fait déjà partie de ma PAL !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire