dimanche 4 décembre 2016

Paul Cleave : Un employé modèle


Edition : Le Livre de Poche, 2006


Résumé :

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît!


Mon avis :

Joe travaille comme homme de ménage un peu lent à la police de Christchurch. Avec l'accès à toutes les données de l'enquête sur le boucher de Christchurch, il décide de mener une enquête parallèle pour découvrir qui est la personne qui ose plagier ses propres crimes...

Pour une fois que nous sommes dans la tête d'un serial killer, ça en devient quasi dérangeant...
On suit Joe dans sa triple vie, celle qu'il présente à sa mère, celle qu'il présente à tous les autres, et celle de tueur. 
Au départ, on trouve cela drôle car nouveau, et au fur et à mesure du roman, ça devient quasi malsain. Il tue des femmes, nous sommes témoin, nous sommes dans son esprit, nous devenons complice.
Et surtout, il y a LA scène qui nous fait mal au plus profond de notre être, qui nous fait relever la tête en faisant "ouch".

L'auteur arrive très bien à nous mettre dans cette ambiance un peu glauque. On vit Joe, on est Joe et même si on n'adhère pas du tout à son mode de vie, on le suit de notre plein gré.
Cela fait du bien d'avoir un livre qui sort de l'ordinaire, et qui nous amène à réfléchir sur d'autres points de vue.

La suite (Un prisonnier modèle) est sorti cette année (2016) aux Editions Sonatine. Je pense qu'il va bientôt faire partie de ma PAL!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire