lundi 17 avril 2017

Antonin Varenne : Battues


Edition : La Manufacture de livres, 2015

Résumé :

Les hommes laissèrent les distances se creuser entre eux et commencèrent à marcher d'un pas plus long et rapide. La pente dans le dos et n'y croyant plus vraiment, ils accéléraient naturellement, distançant Rémi qui continua à s'user les yeux sur le moindre morceau de terre, la moindre tache de couleur aperçue. Il pensait à Philippe, roulé dans un tas de feuilles mortes, sur un humus pourrissant, à quelques mètres de lui, peut-être, et lui revenait le souvenir de l'odeur du sang qui se mélangeait à celle de la prairie fauchée ; la douleur qui le ramenait à la conscience en des chocs déments ; la folie des secondes, coincé sous la ferraille. 
Il avait attendu, comme Philippe, peut-être, un oeil fiché au ciel, se demandant si quelqu'un allait lui venir en aide ou s'il allait crever ici.


Mon avis :

Rémi est garde chasse. Il vit en ermite, a quelques amis précieux mais est plutôt solitaire. Rémi est défiguré suite à un accident qu'il a eu dans sa jeunesse.
Un jour, Michèle, son amour d'adolescence, revient dans ce coin reculé. Sauf qu'un meurtre est commis, que Rémi et Michèle sont ensuite pris pour cibles, avec en arrière plan de vieilles querelles familiales qui se battent sur la possession des différents terrains.

Antonin Varenne nous emmène dans la France profonde, dont les terres sont possédées par 2/3 grandes familles et qui se battent pour en avoir la totalité. Car tout est basé sur les rivalités. On pourrait se croire dans Roméo et Juliette !
L'auteur retranscrit de façon très juste la dureté de la vie et les accidents qui peuvent survenir, l'isolement que certains peuvent y trouver ou rechercher, les liens entre les différents habitants.
On plonge dans la noirceur de ce roman avec délectation. On se raccroche à Rémi et à sa gueule balafrée, en étant persuadé de son innocence tout en se demandant quels sont les secrets qu'il cache.

J'ai retrouvé l'atmosphère de "Grossir le ciel" de Franck Bouysse, et c'est juste un pur plaisir.
Ce roman nous ramène à la réalité et nous fait découvrir un nouveau monde.
J'aime cette ambiance noire et pesante, c'est d'ailleurs dans un mode un peu sombre que j'imaginais chaque scène.

J'ai beaucoup aimé ce livre dont je ne suis pas totalement sortie indemne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire