lundi 17 avril 2017

Stephen King : 22/11/63


Edition : Le Livre de Poche, 2014

Résumé :

Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa soeur et son frère avec un marteau. Harry s'en est sortit avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle.

Un peu plus tard, Al, l'ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrôle Jake dans une folle mission afin d'empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi sa nouvelle vie en tant que Jakes George Amberson, son nouveau monde d'Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d'un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Oswald et d'une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l'amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps.


Mon avis :

Jake Epping est professeur d'anglais. Il se rend régulièrement dans une petite gargote tenue par Al dont les prix défient toute concurrence, ce qui inspire certaines rumeurs (la viande qui n'est pas du boeuf?).
Alors que les vacances d'été approchent, Jake se rend chez Al et le retrouve vieilli et diminué. C'est à ce moment là qu'Al lui révèle que sa boutique recèle une entrée vers l'année 1958. Ainsi, celui-ci a passé de nombreuses années dans le passé, mais est revenu une minute après être parti.
Al donne alors une mission à Jake : éviter le meurtre de JFK afin d'éviter la guerre et de changer le monde.

Mon premier Stephen King...Que dire ?
Il était long, mais c'est normal, c'est du King ! J'aurais facilement enlevé un tiers du roman qui, pour moi, est juste du remplissage.
Mais sans ce tiers, ce ne serait pas Stephen King.

J'ai beaucoup aimé l'idée de pouvoir revenir dans le passé, et de rentrer dans le monde moderne en ayant "perdu" qu'une seule minute. Cela donne la place à énormément de possibilités.
Le concept que le passé se batte pour ne pas être modifié est également intéressant. En effet, il suffit d'un changement minime pour que le cours de l'Histoire ne soit plus le même. Stephen King nous amène à nous questionner mais également à accepter le passé tel qu'il est. Ce qui est fait est fait et ne peut pas être changé. Nous ne pouvons que l'admettre.

Le personnage de Jake, qui se rend compte qu'il est plus heureux dans le passé que dans son époque est attachant. Il essaie de bien faire sans se rendre compte des conséquences que ses actes provoquent.

Je ne peux pas tout dévoiler, mais c'est un livre extrêmement riche.
La fin est juste sublime.
Petit bémol, il ne faut vraiment pas s'arrêter dans la lecture de ce roman, afin de ne pas oublier le moindre détail. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire